Directeur technique
L’expérience en renfort
Quand le chantier naval rouvre ses portes en septembre 2023, Samir Fergune est le premier à poser le pied sur le site. « La première personne à être arrivée, c’est moi », glisse-t-il simplement. Depuis, en tant que directeur technique, il incarne une mémoire vivante et un appui essentiel pour les équipes.
Son rôle, il le définit sans détour : « Apporter du soutien. » Spécialiste de la mécanique, de la propulsion et des systèmes embarqués, il intervient « quand il y a un problème » Chiffrage, expertise, diagnostic, il est celui qu’on sollicite quand la technique se complique « Je conseille et j’apporte des solutions. »
Son parcours commence tôt, à 16 ans et demi, dans une école militaire. S’ensuivent 18 années passées à naviguer, puis une longue expérience à l’étranger. « J’ai travaillé en Afrique de l’Ouest pendant 13 ans », raconte-t-il. Cette période, loin de la mer, lui fera mesurer à quel point elle lui est essentielle.
Même s’il ne fait plus vraiment des sports nautiques, le lien demeure. « Je suis un contemplatif de l’océan », confie-t-il. Plus que l’horizon, ce sont les navires qui le fascinent, avec une préférence pour les bateaux militaires. « J’aime quand c’est structuré, quand c’est carré !»
Dans son quotidien, une grande partie du travail reste invisible. « Les gens ne voient pas le temps qu’on passe, ni les recherches que nous faisons pour trouver des solutions. » Derrière chaque intervention, il y a des heures d’analyse, de vérification et de réflexion.
Revenu en Martinique après un premier passage dans les années 1980, il boucle une trajectoire fidèle à ses choix. Parti une première fois officiellement à la retraite, il est revenu travailler « avec le sourire », pour prêter main forte au chantier. Et quand il prendra de nouveau sa retraite, il ira à Brest, près de l’eau, pour être toujours au contact des bateaux et de l’océan.