Après 4 années d’inactivité, le navire supply offshore « GH Liberty » de la compagnie allemande United Offshore Support (UOS) a confié sa réactivation au Chantier Naval de la Martinique. Cet arrêt technique majeur, bien que complexe, marque une étape importante pour le chantier naval de la Martinique. En effet, cette opération, qui aura mobilisé le bassin durant plus de 70 jours, témoigne de l’expertise et de l’engagement des acteurs locaux et internationaux du secteur maritime en Martinique.
Propulsion
- Dépose et révision des safrans ;
- Dépose des deux lignes d’arbre pour remplacement des liners et joints ;
- Polissage des hélices et usinage des pieds de pale;
- Remplacement du propulseur azymuth ;
- Maintenance de l’appareil à gouverner.
Equipement de pont
- Remplacement du câble de remorquage ;
- Installation et mise en route d’un nouveau bossoir ;
- Révision des vérins de la grue principale (4.5T) ;
- Entretien du guindeau et des treuils ;
- Remplacement de 600m2 de platelage.
Salles des machines
- Maintenance de deux Turbochargers ;
- Dépose, nettoyage et réinstallation de 8 échangeurs à plaques;
- Inspection, nettoyage, entretien et imprégnation des enroulements d’alternateurs et moteurs électriques ;
- Révision complète des deux ventilateurs principaux.
Tôlerie
- Démolition, formage, accostage, soudage et contrôle de 30m2 d’insert ;
- Démontage, révision, test en pression de 26 vannes de coque ;
- Remplacement de 300 pouces de tuyauterie (DN250 CuNi 90/10) ;
- Conception et fabrication de filtres eau de mer DN400 ;
- Remplacement des défenses.
Peinture
- Nettoyage complet de la coque ;
- Décapage à l’eau de 30% de la surface totale des œuvres vives ;
- Application de la peinture antifouling sur les oeuvres vives (1800m2) en conformité avec les exigences de la classe ;
- Application de la peinture de finition sur les oeuvres mortes (660m2).